Les notes de Cuir de Russie
Note de tête : Citron, citron vert, petitgrain Note de cœur : Violette, feuille de violette, cèdre, styrax, ylang ylang .Note de Fond : Cuir, cade, vétiver, patchouli, mousse de chêne, labdanum, bois de santal.
L’inspiration derrière Cuir de Russie
1977: Cuir de Russie est le fruit d’un souvenir d’enfance poignant pour le parfumeur Yuri Gutsatz. Il a été inspiré par la senteur des bottes en cuir et de la sangle de son père à Saint-Pétersbourg, avant que Yuri ne doive fuir le pays alors qu’il était encore enfant. Il devait ne jamais revoir son père. Cuir de Russie est devenu son talisman et sa signature, comme il l’est toujours pour son fils, Michel. Ce cuir légendaire était utilisé pour les chaussures de la troupe de ballet de Diaghilev. De nombreuses maisons de parfums ont leur propre version du Cuir de Russie, mais aucune ne ressemble à celle du Jardin Retrouvé, avec ses racines russes authentiques.
Lorsque Le Jardin Retrouvé a été relancé en 2016, Michel Gutsatz et sa femme Clara savaient que Cuir de Russie devait faire partie de la collection. C’était un parfum très personnel pour Yuri : du jeune garçon russe au parfumeur de renommé internationale, il résume l’histoire de sa vie plus que tout autre parfum qu’il a créé.
Cuir de Russie revient
Depuis 2016, Cuir de Russie est devenu l’un des parfums préférés des clients, et reçoit des appréciations élogieuses du monde entier. Apprécié par les femmes et les hommes, cette eau de parfum exceptionnelle permet aux douces violettes de fusionner avec le cuir, le bois de genévrier et la chaleur de la cannelle. Lorsque Le Jardin Retrouvé a introduit une gamme de bougies en 2018, Cuir de Russie a été sélectionné pour faire partie du quatuor de parfums, reflétant parfaitement le souhait des clients de la Maison.
Les origines intensément personnelles et nostalgiques de Cuir de Russie, associées à l’attrait intemporel d’un parfum de cuir russe, en ont fait un ajout inestimable à la collection du Jardin Retrouvé. Il est depuis devenu le parfum emblématique de la Maison et un best-seller, confirmant que Yuri maîtrisait son art au plus haut point.
Le texte inspiré de Clara Feder sur Cuir de Russie : Ballets Russes, Paris, vers 1924
« La salle est comble. Diaghilev présente ses ballets Russes. D’extravagants parisiens et vous êtes au premier rang. Vous écarquillez les yeux devant Nijinsky et ses bottes de cuir fin. Il s’envole, il tournoie, il éclabousse la scène de ses effluves d’ylang ylang, de violette, de cannelle qu’habille un accord de bois de cade et de styrax. Vous voudriez qu’un tel moment dure toujours. ».
Texte et image ci-dessus par Clara Feder