Notes de Jasmin Majorelle
Note de tête : Coriandre, Citron Note de cœur : Jasmin, Ylang ylang, Néro Note de fond : Iris, Musc blanc
L’histoire de Jasmin Majorelle
1981 : Jasmin Majorelle est né dans une année où le romantisme régnait sur le monde. Alors que la vague de mariages royaux fleurit, Charles et Diana nomment la date et la mode est flottante et féminine, prenant le pas sur la future princesse de Galles. Jasmin Majorelle a été créé par Yuri Gutsatz en 1981 et s’appelait tout simplement Jasmin.
De manière pertinente, Yuri et sa femme Arlette ont créé Le Jardin Retrouvé là où ils vivaient : dans la Cour Jasmin à Paris – sans doute l’adresse parfaite pour un parfumeur !
Les parfums Le Jardin Retrouvé avaient une clientèle fidèle et un peu bohème parmi les grands noms de la haute parfumerie française, y compris l’actrice Jane Birkin.
Le retour à la vie de Jasmin Majorelle
En 2016, Michel et son épouse, l’artiste et écrivain Clara Feder, ont fait renaître Le Jardin Retrouvé, avec le soin d’une sélection de sept parfums de Yuri . La rencontre a été si enthousiaste qu’ils ont eu une idée qui n’avait jamais été réalisée auparavant. Ils ont demandé à leur communauté en ligne de choisir les parfums de Yuri qu’ils voulaient faire revenir à la vie.
Michel et Clara avaient des centaines de formules de Yuri minutieusement enregistrées et en ont choisi quatre à envoyer dans un petit paquet de découverte d’échantillons, étiquetés seulement avec un point de couleur. Au fur et à mesure des votes, Jasmin Majorelle, ou point jaune comme il était étiqueté, n’a pas gagné (cette distinction a été attribuée à Oriental Sans Souci). Cependant, la loyauté et l’affection de Jasmin Majorelle étaient telles que Michel et Clara n’ont pas pu résister à l’envie de demander à leur parfumeur maison, Maxence Moutte, de la recréer à partir des notes de Yuri. Une édition limitée de 150 flacons de 50ml a été produite, chacun signé et numéroté, prenant place parmi les dix précieux parfums de haute parfumerie du Jardin Retrouvé.
Le texte inspiré de Clara Feder sur Jasmin Majorelle : Yves Saint Laurent
Est-ce lui ? vous demandez-vous en regardant la silhouette gracieuse qui semble flotter sur les pièces d’eau, par-delà les fontaines, dans le bleu de la bâtisse rénovée. Votre imagination, aidée par la chaleur du soleil au zénith, croit percevoir celui qui autrefois créait ici ses mondes inspirés. Mais seul un parfum rare de jasmin, d’ylang-ylang, de citron d’Italie, de coriandre et d’iris, vous répond et achève de troubler vos sens. Une joie pure éclaire votre visage.
Inspiration : Jardin Majorelle, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, Marrakech, Maroc