Notes de Tubéreuse Trianon
Notes de tête : rhubarbe, petit grain, coriandre Notes de cœur : tubéreuse, muguet, clou de girofle, jasmin, ylang-ylang, néroli/fleur d’oranger Notes de Fond : Frangipanier, framboise, noix de coco, baume du Pérou
Les premières années de la Tubéreuse Trianon
1985 : Tubéreuse Trianon a fait irruption sur la scène au milieu des années 80, la décennie des nouveaux romantiques, de la décadence et des parfums provocants. Appelé à l’origine Tubéreuse, le parfum rappelait les jardins élaborés du Trianon de Marie-Antoinette à Versailles, ce qui correspondait parfaitement aux excès des années 80. Aux mains de Yuri Gutsatz, ce n’était pas une tubéreuse ordinaire. Une touche de rhubarbe en note de tête et une note inattendue de framboise faisaient en effet ressortir des facettes surprenantes de cette fleur énigmatique et nocturne.
En 2016 lorsque Le Jardin Retrouvé a été relancé par Michel Gutsatz et sa femme Clara Feder, il était crucial pour le succès de la marque de créer une collection classique pour le goût d’aujourd’hui. Les formules de Yuri constituaient une vaste collection et il était difficile d’en choisir seulement sept. Tubéreuse Trianon a plus que mérité sa place, devenant un best-seller constant, année après année. Les témoignages de ceux qui en possèdent un flacon sont éloquents.
Tubéreuse Trianon aujourd’hui
Tubéreuse Trianon est une eau de parfum solaire et lumineuse. Avec ses notes de fleurs blanches, de framboise et de noix de coco, ce parfum floral et fruité vous fera voyager vers des climats plus chauds : d’une facette florale à des notes de fond crémeuses, musquées et lactées. En raison de sa popularité, il existe désormais une bougie Tubéreuse Trianon et un duo de soin assorti 99% naturel composé d’un lait pour le corps et d’un gommage pour les mains et le corps. Les clients font état d’une profondeur et d’une longévité nouvelles lorsque cette fragrance florale bien-aimée est associée à nos produits de soins de la peau, sans parler de l’irisation, qui ajoute une note de plaisir.
La tubéreuse a été introduite en Europe au XVIe siècle. Elle possède un parfum nocturne capiteux caractéristique qui disparaît lorsque la fleur est coupée. Au XVIIe siècle, elle était souvent utilisée en parfumerie. Marie-Antoinette appelait la tubéreuse « Sillage de la Reine » et « Parfum de Trianon » en référence à son cher jardin du Trianon à Versailles, connu pour ses parterres paysagers complexes. Le XXe siècle a vu la tubéreuse connaître une renaissance et, à ce jour, elle est largement utilisée et appréciée dans le monde entier.
Le texte inspiré de Clara Feder sur la Tubéreuse Trianon : Jardins de Trianon, Versailles, France vers 1689
« Vous flânez vers Trianon, ce jardin de Versailles où le roi a fait planter des parterres et des parterres de fleurs. C’est le soir. Vous croisez un groupe de courtisans. Parmi eux, un regard vous transperce. Dans son sillage, une puissante odeur de tubéreuse, mêlée au jasmin et à l’ylang-ylang. Comme voilée, une surprenante touche de framboise. Votre cœur vient de rencontrer l’amour. Il chavire. «
Texte et image ci-dessus par Clara Feder. Image de Une par Kaya Bagamaz pour Le Jardin Retrouvé.