Neil Chapman est un écrivain britannique basé au Japon. Il est récipiendaire du très convoité UK Fragrance Foundation Jasmine Literary Award et auteur de Perfume: In Search of Your Signature Scent. Vous le connaissez peut-être aussi pour The Black Narcissus, son blog qui parle du parfum et de la vie japonaise avec une égale vivacité. Nous avons été ravis que Neil ait pris le temps de répondre à nos questions.
Quelle est la question qui vous est la plus fréquemment posée ?
‘Quel est ton parfum préféré?’ (Vintage Chanel No 19 parfum ou Guerlain Vol De Nuit extrait) ou « Pourquoi as-tu décidé d’aller vivre au Japon? » (sur un coup de tête).
Quel est votre premier souvenir olfactif ?
Dans la nature, l’odeur des roses, des œillets, des roses et des pivoines dans le jardin d’été de notre enfance, où j’étais dans la béatitude. En parfum, l’Oscar De La Renta de ma mère que j’ai trouvé incroyablement glamour et rêveur, il m’a fait sentir comme si j’étais dans un épisode de Dynasty ou de Dallas.
Comment nous avez-vous découvert?
J’avais déjà un flacon de Tubéreuse Trianon depuis quelque temps, j’adore le porter en été car cette tubéreuse est à la fois élégante et exubérante. Je suis également un lecteur régulier de I Scent You A Day et j’ai vu que Samantha avait écrit quelques critiques sur la marque et sa renaissance. J’aime la combinaison du classique et du moderne.
Que signifie le parfum pour vous?
Le parfum est à la fois esthétique et plaisir : une capture du temps, de la mémoire et de l’émotion. Il y a une magie dans toute l’idée et l’expérience des élixirs et du poison capturés dans de baux flacons: quand j’étais enfant, bien avant Harry Potter, j’avais l’habitude de faire semblant d’être un sorcier à l’école avec un groupe de camarades de classe, essayant de faire de l’eau de rose et entrer dans des mondes imaginaires. Être captivé par le parfum était une progression naturelle pour moi !
Que devrait faire l’industrie du parfum à partir de maintenant?
Je pense que l’industrie des parfums doit ralentir. Misez davantage sur la qualité que sur la quantité et encouragez la créativité et la rupture iconoclaste de genre chez ses parfumeurs. Dans les années 80 et 90, les frontières ont été brisées avec de tout nouveaux parfums comme Poison, Fahrenheit, CK One: ils ne sentaient rien avant eux. Nous avons besoin de moins de la même chose et plus de nouveauté.
Avez-vous d’autres projets dans votre manche ?
Je fais un Live Streaming avec Art & Olfaction le 31 août sur les joies du parfum vintage et je pense aussi écrire l’histoire de ma vie!
Crédit photo : Neil Chapman