RECEVEZ -10% À L'INSCRIPTION DE NOTRE NEWSLETTER I LIVRAISON OFFERTE DÈS 100€ D'ACHAT
RECEVEZ -10% À L'INSCRIPTION DE NOTRE NEWSLETTER I LIVRAISON OFFERTE DÈS 100€ D'ACHAT
Fragrance Lovers

Fragrance Lovers: Tomoo Inaba Profice

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le Fragrance Lover de cette semaine est un auteur de parfums, un expert en parfumerie et un parfumeur. Tomoo Inaba Profice est le Nez talentueux derrière Nightingale et Moth de le Zoologist. En plus d’être un chroniqueur prolifique, il donne également des cours sur la création et les ingrédients des parfums. Tomoo vit sur l’île de Kyushu au Japon avec ses deux chiens.

Quelle est la question qui vous est le plus souvent posée ?

« Comment avez-vous appris à fabriquer des parfums ? » Je suis un parfumeur, un chroniqueur et un journaliste indépendant et j’ai rencontré des agriculteurs et des distillateurs dans le monde entier. Passer en revue plus de 3 000 parfums a été une belle formation pour moi, mais naturellement, la meilleure formation a été la « copie ». Les parfums de collection et de chef-d’œuvre m’ont toujours appporté connaissances et inspiration.

Fleur de cerisier : Time Out

Quel est votre premier souvenir olfactif ?

J’ai grandi en jouant dans le jardin de ma grand-mère. Il y avait beaucoup de plantes odorantes, de fruits et de légumes dans ce jardin. Chaque saison, de nombreuses fleurs parfumées fleurissaient : au printemps, la fleur de cerisier, le narcisse, la jonquille, le mimosa, le pois de senteur, la glycine, la daphné, la violette, la jacinthe, la fleur de yuzu, la fleur d’oranger et le magnolia. En été, c’était le gazon fraîchement tondu, le lys gingembre, la pêche et la figue. L’odeur de l’osmanthus et du lys gingembre en particulier me disait que l’automne était arrivé, donc je connaissais automatiquement une variété de parfums. (Ma mère et mon père n’utilisaient pas de parfum, donc je n’ai pas leurs souvenirs parfumés).

Quel est le premier parfum que vous avez acheté ?

Même aujourd’hui, il est interdit de porter du parfum dans de nombreuses écoles. Les enfants et les adolescents utilisent donc un déodorant parfumé, mais je n’en ai jamais porté. Mon premier parfum a été Gianfranco Ferre Uomo quand j’avais environ 18 ans. Maintenant que j’y pense, le jus de cuir de tabac était trop dandy pour moi, mais mon goût était différent de celui des autres à l’époque. Beaucoup de jeunes aiment les parfums légers et frais.

Comment nous avez-vous découverts ?

Le Jardin Retrouvé a été vendu au Japon jusqu’en 2010, l’année même où Denis Gutsatz, qui était un des frères de Michel, a ouvert la boutique en ligne officielle. J’ai pris contact avec lui et il m’a fait un cadeau de nombreux parfums (Pavot, Seringa, Pivoine et autres). Il faisait parfois des ventes, il avait donc beaucoup de clients japonais avant que Michel et Clara relancent la marque en 2016.

Que signifie le parfum pour vous ?

La salle des parfums de Tomoo Inaba.
Crédit photo : Zoologiste/Tomoo Inaba

Les parfums enrichissent nos vies et nos esprits, tout comme les saveurs rendent nos repas plus délicieux.

Selon vous, de quoi l’industrie des parfums aura-t-elle besoin à l’avenir ?

Il existe de nombreux « produits-copie » dans le monde. Avec les progrès scientifiques, la copie par machine est devenue facile. En fait, des propriétaires de marques en Inde et en Corée du Sud m’ont demandé de créer des « produits-copie ». Bien entendu, je n’ai pas accepté cette offre. Les droits d’auteur d’un parfum devraient être plus sévères. Des solvants sûrs (comme une cyclodextrine) pour remplacer l’alcool seront davantage utilisés à l’avenir.

L’utilisation de matériaux naturels rares devrait être limitée. L’hindouisme a besoin du bois de santal de Mysore, plus que de parfums. Et savez-vous comment la disparition du bois de Oud naturel a lieu ? C’est la mafia du bois d’Agar. Chaque parfumeur peut en réalité créer des imitations de Oud et de santal de Mysore. Pourtant, certains parfumeurs indépendants utilisent des huiles rares parce qu’ils n’ont pas la compétence pour créer les bons accords, et la vendent à des prix extrêmes. C’est la même chose pour la fourrure. Si les gens se satisfont de la fausse fourrure, les animaux ne seront pas tués pour cela.

Lire la suite

Lisez l’interview du zoologiste Tomoo Inaba Profice ici et découvrez son propre site web ici.

Tomoo Inaba Profice est le nez derrière le zoologiste Nightingale et Moth

Clara Feder est la Directrice de Création du Jardin Retrouvé. Elle est également écrivain et plume avec plus de 20 livres publiés. Son art a été exposé dans le monde entier et elle crée des expositions et des présentations synesthésiques et multimédias pour la marque.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.