Port offert à partir de 80€ d'achats - Paiement en 4X sans frais
Port offert à partir de 80€ d'achats - Paiement en 4X sans frais
News spotlight

Notre gamme de parfums, lauréate des Victoires de la Beauté 2021-2022

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Lors de la cérémonie des Victoires de la Beauté 2022, les parfums du Jardin Retrouvé ont été récompensés. C’est donc avec beaucoup de fierté que notre maison de Haute Parfumerie revient sur ce superbe événement, ainsi que sur notre approche écoresponsable

Les Victoires de la Beauté : une cérémonie qui valorise les marques responsables

La cérémonie des Victoires de la Beauté a lieu tous les ans depuis 2002. Cet évènement permet de décerner une récompense à de nombreux de produits appartenant à l’univers des cosmétiques et du bien-être. Les lauréats sont sélectionnés par un jury composé exclusivement de consommateurs français.

Ces consommatrices peuvent tester des produits de beauté adaptés à leur type de peau, la nature de leurs cheveux, leur âge ou leurs éventuelles allergies à des composants. Ils les reçoivent (sans conditionnement) à domicile afin de pouvoir les essayer tranquillement sur une période pouvant aller jusqu’à 16 semaines selon les produits. Les conditionnements sont modifiés sous le contrôle d’un laboratoire professionnel, afin que les consommateurs ne puissent pas être influencés par la notoriété de la marque ou par l’aspect du packaging d’origine.

Le test permet ainsi de mettre en avant uniquement les qualités sensorielles des cosmétiques. Ce sont
donc les textures, les parfums et les résultats dans le cas d’un produit de soin, qui sont jugés. De cette
façon, l’expérience du consommateur prédomine (et non pas le marketing !). Lorsque les tests sont terminés, les produits ayant satisfaits aux critères établis sont récompensés aux Victoires de la Beauté. Les marques qui décident de présenter leurs produits sont vendues dans différents réseaux de distribution, tels que les pharmacies et parapharmacies, les instituts de beauté, la grande distribution, les parfumeries sélectives ainsi que la vente directe.

Elles sont internationales et surtout, de plus en plus engagées pour l’environnement. Cette année, le développement durable et la réduction des emballages en plastique ont fait partie des valeurs particulièrement mises en avant par Les Victoires de la Beauté – qui ont créé deux nouvelles catégories: Produits Responsables et Produits Clean. C’est pour cela que l’intégralité de notre gamme de parfums a su séduire le jury et a été récompensée par une Victoire de la Beauté Produits Clean !

Nos parfums récompensés par les consommateurs grâce à leur composition et leur naturalité

Le Jardin Retrouvé est une maison de Haute-Parfumerie fondée en 1975, par le talentueux maître parfumeur Yuri Gutsatz. Des fragrances exceptionnelles ont pu voir le jour à cette époque, à la suite d’un processus de fabrication long de six semaines, qui est resté inchangé. Aujourd’hui, nos parfums sont composés à plus de 93 % d’ingrédients naturels et utilisent un alcool bio. Aucun colorant ni conservateur n’entre dans la composition de nos parfums, ni aucun filtre UV. Dans notre collection de 11 parfums se trouve une Eau Fraîche, l’Eau des Délices, fabriquée à partir d’essences de bergamote, de mandarine, de petit grain bigarade et de sauge sclarée. Le résultat est un véritable enchantement olfactif, mêlant l’acidité des agrumes à de subtiles notes végétales. Nos 10 Eaux de Parfum font appel à de nombreux ingrédients naturels. Les absolues de mousse de chêne et de lentisque, les essences de cèdre de Virginie et d’encens sont au coeur de Mousse Arashiyama, aux senteurs fraîches et aquatiques. L’essence de ciste, la résinoïde de Labdanum et la feuille de violette entrent dans la composition de Cuir de Russie. Nos fragrances fleuries et fruitées, évocatrices des odeurs qui émanent d’un jardin au printemps, sont créées à partir d’essences de rose, de géranium, de néroli et d’absolues de cassis et de tubéreuse.
Pour fabriquer des parfums plus épicés et boisés, nous utilisons les essences de basilic, d’eucalyptus
globulus, de girofle, de cannelle, de poivre noir, de santal de Mysore, de patchouli, de coriandre et de vétiver, ainsi que de l’absolue de lavandin et du baume du Pérou. Par souci de transparence, tous les ingrédients composant nos parfums sont inscrits sur le certificat de chaque produit, qui est à
consulter sur notre certificat d’authenticité digital, hébergé sur la Blockchain.

Le Jardin Retrouvé, une marque française qui s’engage en faveur de l’environnement

Puisque la qualité de nos ingrédients fait partie de nos priorités, nous veillons au maximum à
sélectionner les matières premières directement auprès des producteurs. Ce choix s’inscrit dans la démarche écoresponsable à laquelle nous tenons tout particulièrement. Nous avons également pris le
soin de remplacer certains composants nocifs pour l’environnement et pour la santé. De plus, nous
sommes très fiers de compter parmi les membres du mouvement 1% for the Planet, et de reverser une
partie de notre chiffre d’affaires à des associations qui œuvrent pour la reforestation. Aussi, nous veillons à concevoir des produits réutilisables et à lutter contre le gaspillage…

Nos parfums sont rechargeables

Dès la création de notre maison de Haute Parfumerie en 1975, les flacons du Jardin Retrouvé étaient déjà rechargeables. Néanmoins, à cette époque, personne ne s’intéressait à la question ! En 2016, nous avons inventé le coffret Le Nécessaire, constitué d’un entonnoir en verre, de deux flacons vides de 50 ml et 15 ml, et d’un estagnon en aluminium contenant votre fragrance favorite. Savez-vous que vous pouvez conserver votre parfum dans votre réfrigérateur pendant plusieurs années si vous le souhaitez ? Lorsque votre estagnon est vide, il vous suffit de le recycler et de vous procurer une nouvelle recharge (appelée La Ressource) de votre parfum afin de remplir à nouveau son flacon d’origine.

Nos packagings sont écologiques

Pour que vous puissiez avoir le choix, tous les parfums du Jardin Retrouvé disposent de deux
conditionnements différents. Vous avez la possibilité d’opter pour le traditionnel étui en carton recyclable, ou pour un pochon en textile recyclé. Les tissus font partie de la collection personnelle d’Arlette Gutsatz, l’épouse de Yuri. Ils sont donc « up-cyclés ». Chaque pochon est confectionné à Paris, dans un atelier qui favorise l’insertion des personnes en situation de handicap. En choisissant ce type de packaging, vous faites également un geste pour la planète, en limitant les déchets. Sachez également que nous n’utilisons pas de plastique lors de l’envoi de nos produits, mais uniquement des cartons recyclés et recyclables afin de réduire au maximum notre empreinte carbone.

Une collection de parfums d’intérieur, créateurs d’ambiance et écoresponsables

Le Jardin Retrouvé vous propose également une gamme complète de parfums d’intérieur. Quoi de mieux que de profiter de douces effluves après une journée de travail, embaumant en douceur toute votre pièce ? Des senteurs florales, exotiques et suaves vous invitent à lâcher prise, à profiter d’une ambiance cosy et à vous évader le temps d’un instant…

Des bougies parfumées réutilisables

En plus de diffuser une lumière réconfortante, nos bougies parfumées répandent de délicates senteurs
dans votre intérieur. Coulées à Grasse, cen porcelaine hacune d’entre elles est contenue dans un pot de porcelaine de Limoges, agrémenté, à l’intérieur, de différentes couleurs en fonction de la fragrance choisie. Par exemple, la bougie parfumée Osmanthe Liu Yuan, à l’odeur fruitée, nous replonge dans les souvenirs de notre enfance, lorsque notre grand-mère fabriquait sa propre confiture de pêches et d’abricots. Des feuilles de Ginkgo habillent l’extérieur du pot qui se pare à l’intérieur d’une belle couleur orangée. La bougie parfumée Tubéreuse Trianon, quant à elle, évoque plutôt une chaude journée d’été. Des notes de fleurs blanches s’entremêlent aux effluves sucrés de la noix de coco. D’autres parfums sont à découvrir sur notre site.
Lorsque la mèche est entièrement consumée, le pot en porcelaine de la bougie peut être réutilisé. Pour ce faire, placez-le au congélateur durant une heure environ. Il vous suffit alors de le retourner pour que le reste de cire se décolle naturellement.

Des Tiges Parfumantes rechargeables

Pour votre intérieur, vous pouvez aussi utiliser nos Tiges Parfumantes rechargeables. Elles se
composent, tout comme nos bougies, d’un pot en porcelaine de Limoges aux décors fins et harmonieux, mais également d’une tige en porcelaine poreuse, d’un couvercle en bois de hêtre du Jura et d’une recharge d’aluminium recyclé et recyclable. Nos Tiges Parfumantes s’intègrent avec élégance à la décoration de votre pièce et vous enveloppent d’agréables senteurs fleuries, poudrées ou plus orientales en fonction de vos préférences. De fabrication française, elles contiennent 92% d’ingrédients naturels.
Pour une utilisation optimale, il vous suffit de glisser la tige de porcelaine dans le trou dans le couvercle
en bois. Elle va alors pouvoir s’imprégner du parfum de la recharge et le diffuser dans tout votre
intérieur, durant trois mois. Une fois la recharge vidée, faites tremper la tige en porcelaine dans de
l’alcool ménager pendant quelques jours pour lui donner une seconde vie, et nettoyez le pot en
porcelaine au lave-vaisselle ou à la main. Il ne vous reste plus qu’à choisir une nouvelle recharge sur
notre site !

Vous l’aurez compris, la dimension écoresponsable est au cœur de la maison de Haute-Parfumerie Le Jardin Retrouvé. Si nous sommes très fiers d’avoir remporté une Victoire de la Beauté 2022 pour
nos parfums, nous le sommes encore plus de pouvoir vous proposer des produits de qualité, fabriqués
en France, respectueux de notre santé et de notre belle planète…

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.