RECEVEZ -10% À L'INSCRIPTION DE NOTRE NEWSLETTER I LIVRAISON OFFERTE DÈS 100€ D'ACHAT
RECEVEZ -10% À L'INSCRIPTION DE NOTRE NEWSLETTER I LIVRAISON OFFERTE DÈS 100€ D'ACHAT
Notre Actualité

Le Jardin Retrouvé x Jamini Paris

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’histoire de 50 ans de collaboration féminine

Lorsque Yuri Gutsatz a fondé Le Jardin Retrouvé en 1975, c’était en réponse à l’industrie du parfum qui devenait à la fois anonyme et irresponsable en ce qui concerne les parfumeurs et les ingrédients. Yuri voulait renouer avec l’art de la parfumerie, et le seul moyen d’y parvenir était de devenir son propre patron. C’est ainsi qu’est née la première maison de parfums de niche au monde. Aux côtés de Yuri, à chaque étape, se trouve sa femme Arlette. Sa passion, c’est le tissu et la création, et c’est en partant en Inde avec Yuri en 1956 qu’elle l’a vraiment réalisée. Le retour de la famille en France en 1963, après un séjour fructueux de 7 ans, pourrait-il marquer la fin de la fascination d’Arlette pour le tissu ?



Bien sûr que non. Arlette ne peut se résoudre à couper les ponts avec ses amis et commence à importer des tissus indiens évocateurs pour des maisons de couture telles que Chantal Thomass, Cacharel, Renoma, Hémisphères et Le Printemps. C’est également à cette époque que Le Jardin Retrouvé est fondé et, bien que les parfums occupent le devant de la scène, des produits parfumables tels que des serviettes, des taies d’oreiller et un sac de voyage révolutionnaire se retrouvent régulièrement dans les paniers de leurs clientes. Aussi, lorsque Clara Feder, nouvelle directrice de la création du Jardin Retrouvé et épouse de Michel, le fils de Yuri, a trouvé le prototype du Pochon du Voyage de 1975, elle a su immédiatement qu’il fallait le faire revivre.

La relance du Pochon du Voyage a été un succès incroyable, et Clara s’est demandé comment améliorer le concept original d’un sac matelassé, entièrement doublé, à cordon de serrage et doté de 5 poches intérieures secrètes. La réponse a été de collaborer avec une autre entreprise dirigée par une femme et, dans l’esprit d’Arlette, de créer une série de pochons en édition limitée avec des tissus importés d’Inde. Clara a choisi Jamini Paris, une maison franco-indienne spécialisée dans l’art de vivre et la décoration d’intérieur, et la puissance de l’influence feminine qui s’exerce sur une période de 50 ans est au coeur du projet. Mais qui est Jamini Paris ?

Les compétences et les techniques utilisées par Jamini Paris pour la création de ses tissus, puis de sa gamme exceptionnelle de linge de maison, d’objets de décoration et d’accessoires de mode, sont axées sur la préservation et l’honneur des traditions indiennes ancestrales. Usha Bora, la fondatrice, a grandi dans l’Assam et a donc un lien profond avec les habitants de la région. C’est ce qui la pousse à préserver l’art du tissage et de l’impression sur bois, et qui fait que ses créations se distinguent véritablement de celles des autres. Selon Usha, « Jamini, c’est le désir de combiner l’élégance de la tradition indienne avec le chic français, afin que les deux cultures puissent vivre en harmonie. »

L’édition limitée du Pochon du Voyage est véritablement un mélange de deux mondes, un mélange de cultures, et célèbre l’union de trois femmes sur 50 ans. D’Arlette à Clara en passant par Usha, il est temps pour vous de devenir la prochaine maille de l’histoire du Jardin Retrouvé.

Clara Feder est la Directrice de Création du Jardin Retrouvé. Elle est également écrivain et plume avec plus de 20 livres publiés. Son art a été exposé dans le monde entier et elle crée des expositions et des présentations synesthésiques et multimédias pour la marque.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.