Les notes de l’Eau des Délices
Notes de tête : bergamote, citron, mandarine, verveine, petit grain, orange
Notes de coeur : fleur d’oranger, lavande, sauge sclarée
Notes de fond : patchouli, vétiver, musc, mousse de chêne
L’origine de l’Eau des Délices
1982 : cette année-là, Yuri Gutsatz met au point Eau des Délices, un parfum hespéridé et aromatique unisexe. Il s’agit d’une eau fraîche, la première de la maison de Haute-Parfumerie le Jardin Retrouvé. Dans les années 80, les fragrances qui rencontrent un vif succès sont d’abord celles qui évoquent le luxe et qui possèdent un petit côté provocant. Néanmoins, les parfumeurs de l’époque constatent également un attrait tout particulier pour des senteurs beaucoup plus légères et naturelles. Les notes fraîches de l’Eau des Délices correspondent alors à merveille aux tendances du moment. Cette senteur s’inspire du célèbre tableau triptyque Le Jardin des Délices, réalisé par le peintre Jérôme Bosch en 1503. Exposé à l’heure actuelle au Musée du Prado de Madrid, en Espagne, ce chef-d’œuvre se compose de nombreuses créatures extraordinaires et de symboles énigmatiques. Le premier panneau est une représentation du Paradis, le second fait allusion aux plaisirs de la vie ainsi qu’au caractère éphémère de l’existence. Le dernier panneau évoque, quant à lui, l’Enfer et ses supplices. Lorsque vous observez le panneau qui a trait au Jardin des Délices, il n’est pas impossible que des effluves d’agrumes, de fleur d’oranger et de mousse de chêne viennent vous effleurer les narines, associées à l’image du jardin verdoyant et luxuriant représenté dans cette œuvre. N’ayez crainte, faire de l’Eau des Délices votre parfum signature ne vous conduira pas tout droit … en Enfer !
2016 : le retour de l’Eau des Délices
Après le décès de Yuri en 2005, il faudra attendre 11 ans pour que notre maison de Haute-Parfumerie retrouve ses lettres de noblesse, grâce à Michel Gutsatz et à sa femme Clara Feder. Leur rencontre avec Maxence Moutte, maître parfumeur, permettra de remettre au goût du jour sept compositions créées à l’origine par Yuri Gutsatz. Parmi cette sélection de plusieurs eaux de parfum, on retrouve également l’eau fraîche Eau des Délices, qui nous transporte avec un brin de nostalgie et d’enchantement vers le monde merveilleux de la parfumerie traditionnelle…
Eau des Délices : une incroyable vague de fraîcheur…
Par ses notes pétillantes et vivifiantes, la fragrance Eau des Délices peut vous rappeler la légèreté d’une eau de cologne classique, particulièrement appréciable durant les fortes chaleurs estivales. De douces effluves acidulées de citron, de mandarine et d’orange vous accompagnent tout au long de la journée puis laissent progressivement place à des senteurs musquées et boisées, parfaites en toutes occasions. Ce sont d’ailleurs ces notes de fond, plus végétales, qui confèrent à l’Eau des Délices une certaine puissance et une bonne tenue sur la peau. Dès la première vaporisation, vos sens sont en éveil et vous plongent dans des souvenirs d’enfance, évoquant des pique-niques au beau milieu d’un champ de verdure ou des parties de cache-cache dans les hautes herbes. L’Eau des Délices réussit le pari de vous faire voyager le long de la côte méditerranéenne, sans pour autant sortir de chez vous, et vous invite à nager en plein cœur d’un océan de sérénité et de fraîcheur. C’est une composition mixte, délicate et intemporelle qui vous apporte réconfort et bien-être lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, et qui vous accompagne durant les éventuelles périodes de stress. Le parfum Eau des Délices représente donc le compagnon idéal au quotidien !
2 Comments
Grazie mi piacerebbe provare questo nuovo profumo
Mercie