Port offert à partir de 80€ d'achats - Paiement en 4X sans frais
Port offert à partir de 80€ d'achats - Paiement en 4X sans frais
Coup de Projecteur Spotlight

Pleins feux sur… les tiges parfumantes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Question:  Comment un diffuseur de parfum d’intérieur peut-il être respectueux de la planète ?

Réponse: Quand un diffuseur dure toute une vie.

« La tige parfumante est née comme un objet poétique, presque surréaliste, pour enchanter une maison »- Clara Feder, Directrice de Création, Le Jardin Retrouvé

En juillet 2021, la directrice de création du Jardin Retrouvé, Clara Feder, s’est trouvée confrontée à un problème pratique et était déterminée à trouver une solution.  Avec une gamme de bougies à succès qui ravissait déjà les clients, l’étape suivante dans le développement de la gamme menait Clara vers les diffuseurs de parfums d’ambiance, dont la popularité augmentait rapidement dans le monde entier. Le problème, c’est que Clara ne les aime pas !

« J’ai une profonde aversion pour les joncs. C’est probablement dû à mon horreur de la poussière et au fait qu’ils me font penser à un porc-épic mort ! » – Clara Feder

Clara voulait un moyen efficace de parfumer une maison qui soit agréable à l’œil et qui corresponde à l’esthétique de la marque. Par-dessus tout, elle recherchait une solution écologique. Les bâtonnets et les joncs peu attrayants n’entraient même pas dans l’équation ! Les joncs doivent souvent être jetés et remplacés, et ils attirent la poussière, ce qui nuit à la senteur. Mais qu’est-ce qui pourrait être utilisé à la place ? Ayant déjà sélectionné les supports des bougies Le Jardin Retrouvé à Limoges, Clara a alors pensé aux pots en porcelaine blanche. Oui, la solution était la porcelaine !

 Une simple tige de rose en porcelaine, non émaillée et poreuse, s’est avérée non seulement plus attrayante visuellement, mais lors des tests, elle a permis une remarquable projection de parfum.

Clara a consulté le parfumeur maison du Jardin Retrouvé, Maxence Moutte, qui a alors développé un liquide parfumé contenant jusqu’à 92% d’ingrédients naturels. La tenue dans le temps était impressionnante, et l’association de la composition liquide à faible teneur en alcool et des pouvoirs de projection de la tige constituait une combinaison extraordinaire.

Maxence Moutte

Respect de la planète

Comme pour tous les produits Le Jardin Retrouvé, la durabilité est d’une importance capitale lors de la création du produit et ce, depuis la création de la marque en 1975. Dans le cas unique du diffuseur Le Jardin Retrouvé, presque tout peut être utilisé indéfiniment : le contenant en porcelaine de Limoges, le couvercle en bois avec sa fine garniture dorée et la tige elle-même. Les recharges de liquide peuvent être commandées selon les besoins et aurait dû durer trois mois. Toutefois, l’équipe du Jardin Retrouvé a constaté qu’elle durait plus de quatre mois lorsqu’elle l’a essayée chez elle. Les recharges sont également respectueuses de l’environnement, puisqu’elles sont fabriquées à partir de flacons en aluminium recyclé qui peuvent être réutilisés et recyclés eux-mêmes.

Comment les rafraîchir et les réutiliser

En raison du pourcentage élevé d’ingrédients naturels, il se peut que la belle tige blanche se colore, tout comme les fleurs dans un vase. Il suffit alors de la faire tremper dans de l’alcool domestique neutre pendant le temps nécessaire pour que la tige redevienne blanche et/ou que son parfum s’estompe.  Cela peut prendre jusqu’à quelques jours, selon le parfum et le temps passé dans le contenant. Le résultat ? Une tige qui retrouve sa blancheur d’origine et qui est prête à être à nouveau parfumée. C’est également une bonne méthode pour enlever la poussière légère qui aurait pu s’accumuler et pour s’assurer que la tige a retrouvé son « plein pouvoir d’absorption ». Un peu de tendresse et votre tige de rose durera toute une vie !

Par ailleurs, bien que la tige soit éternelle, un accident peut se produire. Vous pouvez donc commander des tiges de rechange sur le site Web du Jardin Retrouvé.

Lancement dans le monde entier

Les diffuseurs Tiges Parfumantes ont été lancés à Paris en septembre 2021 à Maison & Objet, le salon national de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre. Après cela, ils ont été envoyés à des magazines, des influenceurs et des blogueurs du monde entier, où ils ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme sur de nombreuses plateformes très médiatisées.

« Beauty Bible Loves… un diffuseur en porcelaine Le Jardin Retrouvé, une marque familiale française indépendante, avec cinq odeurs fabuleuses au choix – et tout aussi important, un beau design que nous sommes fiers de montrer. (Contrairement à tant de diffuseurs.) »Jo Fairley, cofondatrice de Beauty Bible et The Perfume Society.

Après le lancement, les Tiges Parfumantes ont été mentionnées dans ELLE France, The Scented Letter, The Beauty Bible, Glass Magazine, The Hamptons Magazine, Le Journal de la Maison, Luxe Packaging Insight et sur de nombreux fils Instagram.

Les Parfums

Rose Trocadéro

Les cinq parfums du Jardin Retrouvé ont été soigneusement choisis pour leurs différentes propriétés. Chacun d’entre eux offre des qualités uniques qui correspondent à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre espace de vie.

Rose Trocadéro

Rose Trocadéro est un parfum floral aux pétales de rose, bourgeons de cassis et musc blanc. Inspiré par la nature, il rappelle les roses parfumées d’antan et les jardins de notre enfance.

Cuir de Russie

Un mélange harmonieux de cuir avec un tendre bouquet de violettes et de résines précieuses. C’est un souvenir des origines slaves de Yuri Gutsatz, fondateur de Jardin Retrouvé et l’un des préférés des amateurs.

Tubéreuse Trianon

Un parfum radieux qui regorge de fleurs blanches, d’ylang ylang, d’un soupçon de framboise et d’une nuance crémeuse de noix de coco. Ce parfum floral et fruité vous transportera dans les jardins de Versailles.

« Tubéreuse Trianon, inspirée d’une promenade dans les jardins du château de Versailles, est pour moi un « favori » qui me ressemble” – Rich Goller, Fragroom.

Et deux nouveaux parfums créés exclusivement pour Le Jardin Retrouvé par le parfumeur Maxence Moutte :

Mousse Arashiyama

Dans cette création, Maxence Moutte nous livre sa vision poétique des sous-bois moussus d’une bambouseraie japonaise, avec des notes vertes de lentisque, de figues charnues et de perles de rosée.

« Le parfum vert humide de Mousse Arashiyama plaira à ceux qui privilégient la solitude à l’attention de tout le monde, la contemplation aux échanges orageux d’opinions, et le silence à la musique forte. » – Sergey Borisov, Fragrantica

Osmanthe Liu Yuan (affectueusement connu sous le nom de O.L.Y)

Un parfum joyeux, né de la nostalgie de l’enfance, avec de l’absolu de jasmin, de l’essence d’Osmanthus et des nuances de pêche, le tout agrémenté d’une touche de cuir discret.

Osmanthe Liu Yuan

Faits et chiffres sur les tiges parfumantes

– 100% Made in France

– Le parfum est 92% naturel

– Nos produits sont végans

– Couvercle en bois de hêtre naturel

– Authentique porcelaine de Limoges

– Le contenant est compatible avec le micro-ondes, le lave-vaisselle et le congélateur

– Réutilisable à l’infini

– Un objet de beauté !

Et vous, que pensez-vous des tiges parfumées Le Jardin Retrouvé ?

Nous aimerions savoir ce que vous en pensez, alors n’hésitez pas à partager vos expériences avec nos tiges parfumées. Vous pouvez nous contacter directement par e-mail, ou sur Facebook, Twitter , Instagram ou TikTok.

Laissez-vous tenter par le plaisir parfumé des Tiges Parfumantes du Jardin Retrouvé, durables et respectueuses de la planète, et faites entrer le jardin dans votre maison.

Vœux parfumés de Clara ! 

 

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.